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1) OBJECTIFS DE L’ÉTUDE.
Cette étude a pour objet de chercher les voies de progrès rentables pour optimiser la consommation des énergies
et des fluides énergétiques sur le site.
La mise en oeuvre de ces solutions doit conduire :
- À une meilleure connaissance des quantités et des coûts des énergies et fluides utilisés par bâtiment, par utilisation et si possible
par utilisateur.
- À définir le plan d’action à mettre en oeuvre à court et moyen terme.
- À définir la rentabilité de chaque action proposée
dans ce plan de progrès (coût des investissements, économies résultant de ces actions, temps de retour).
- À mieux répartir les énergies
et fluides énergétiques entre chaque utilisateur.
2) DÉROULEMENT DE LA MISSION.
Pour que cette mission parvienne à ses objectifs dans les meilleurs délais, il est indispensable que
les équipes de l’exploitant et de son bureau d’études soient associées étroitement durant toute la durée de l’étude.
En particulier,
les visites techniques des installations et les réunions avec les usagers seront faites avec l’assistance d’un représentant de l’exploitant.
Un point régulier de l’avancement des travaux devra être fait régulièrement entre l’exploitant et la société qui réalisera la présente
étude tout au long du déroulement de la mission.
La mission d’audit comportera les 3 phases suivantes :
Phase 1 : Inventaire
:
- Inventaire des bâtiments et installations, de leurs caractéristiques, usages, et sources d'énergie.
Les bâtiments et installations concernés par cette étude sont décrits en annexe.
L’entreprise chargée de la présente étude fournira
en particulier :
- Un inventaire des caractéristiques réelles des organes de production et de distribution thermique, et des principaux équipements consommateurs
d’énergie.
- Un inventaire des besoins des utilisateurs.
Phase 2 : Analyse :
- Audit du fonctionnement des équipements de production et de distribution de fluides énergétiques et des principaux équipements consommateurs
d’énergie.
Cet audit concernera les équipements dont la liste est détaillée en annexe et en particulier :
• Groupes frigorifiques et leurs annexes
(principalement tours).
• Installations de production de vapeur et circuits de distribution.
• Pompes à vide.
• Équipements utilisant
de la vapeur (ballons, échangeurs…)
• Équipements terminaux utilisant de l’eau chaude et de l’eau froide.
• Équipements de production
d’eau adoucie.
• Systèmes d’extraction d’air.
• Équipements individuels consommant de l’électricité ou de la vapeur (climatiseurs, chambres
froides, congélateurs, convecteurs, autoclaves, chambres chaudes, …etc.).
• Systèmes d’éclairage des bâtiments.
Le rapport devra indiquer
pour chaque équipement le système de conduite et de régulation utilisé.
- Analyse des consommations d'énergie, de leur répartition et de leur évolution :
Cette analyse devra être faite à 2 niveaux : pour l’ensemble du site et pour chaque bâtiment ou installation.
- Analyse pour l’ensemble du site :
L’exploitant mettra à la disposition du prestataire chargé de l’étude :
- Un tableau de synthèse regroupant les consommations et les coûts des différentes énergies et fluides pour l’exercice écoulé : • Électricité.•
Vapeur.• Air comprimé et air respirable.• Eau déminéralisée.• Eau de ville.• Eau industrielle.• Azote gazeux.• Autres gaz.
- Les relevés des puissances électriques moyennes 10 mn sur une année de fonctionnement.
- Analyse par bâtiment et installation :
3) PRÉSENTATION DES RÉSULTATS.
À l'issue de cette mission, un rapport complet sera remis, incluant une analyse détaillée du potentiel
d'amélioration et des propositions détaillées mettant en regard les actions et/ou investissements proposés face aux économies attendues.
4)
DÉLAIS DE RÉALISATION DE L’ÉTUDE.
N mois pour l’étude complète à compter de la commande.
5) CRITÈRES DE CHOIX DES ENTREPRISES.
Les entreprises
candidates à cette étude devront justifier de leur compétence pour la réalisation d’audits énergétiques dans l’industrie et si possible
dans des secteurs industriels proches de celui du site audité.
Pour cela, les candidats devront fournir une liste de références significatives
d’audits énergétiques et le ou les CV des intervenants envisagés pour cette mission avec le détail des audits réalisés pour chacun
d’eux.
ANNEXES : LISTE DES DOCUMENTS MIS A LA DISPOSITION DE L'ENTREPRISE CHARGÉE DE L'ÉTUDE.
• Cartographie des utilités.
• État des
lieux des équipements.
• Tableau de synthèse des consommations et des coûts des énergies pour l’exercice écoulé.
• Relevés des puissances
électriques moyennes 10 mn sur 1 an.
• Relevés des factures mensuelles pour chaque énergie et chaque fluide pour l’exercice écoulé.
•
Relevés mensuels des compteurs électriques existants pour l’exercice écoulé.
• Relevés mensuels des compteurs de fluides existants
pour l’exercice écoulé.
Autres informations ou exemples pour la maîtrise des énergies
Conseil en organisation pour
la maîtrise de l'énergie et des
démarches environnementales
L’exploitant mettra à la disposition du prestataire chargé de l’étude, les documents suivants :
• Les relevés des factures mensuelles pour chaque énergie et chaque fluide pour l’exercice écoulé.
• Les relevés mensuels des compteurs électriques existants pour l’exercice écoulé.
• Les relevés mensuels des compteurs de fluides existants l’exercice écoulé.
Cette analyse par bâtiment et installation devra conduire, en particulier, à une répartition des énergies et fluides énergétiques par utilisation.
Les utilisations à répartir sont :
• Le chauffage des locaux et bâtiments.
• La climatisation des locaux.
• La ventilation des locaux.
• L’éclairage des locaux, bâtiments et voies de circulation .
• Les besoins de froid et de chaud des process.
• Les équipements spécifiques consommant beaucoup d’énergie.
Phase 3 : Propositions d’actions :
Pour chaque bâtiment et pour chaque utilisation, les propositions d’amélioration devront indiquer à partir de la phase précédente :
• Les améliorations de conduite et des fonctionnements perfectibles,
• La définition et le chiffrage du réel potentiel d'économies,
• Les solutions à mettre en oeuvre pour réaliser les économies prévues,
• Le chiffrage des investissements correspondants,
• Le comparatif technico-économique des solutions proposées et des économies attendues.