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Autres informations ou exemples de démarches d'organisation :
Périmètre dévolu aux services techniques (bâtiments tertiaires, bâtiments industriels ou techniques, entrepôts, bâtiments commerciaux,
bâtiments spécialisés…), métiers concernés.
Missions confiées (conception des bâtiments et installations, travaux neufs, exploitation,
maintenance, suivi réglementaire, valorisation des actifs, services aux hébergés…), facteurs principaux d’explicitation des dites
missions.
Tendances récentes en matière de politique de prise en charge de chacune de ces missions (nouvelles missions, équilibre
entre les prestations internalisées et les prestations externalisées, refonte des pratiques, réduction de dépenses de certaines natures…)
1. Caractéristiques générales des services :
2. Caractéristiques détaillées de l'organisation :
3. Évaluation de la qualité du travail réalisé et du niveau de qualité des services rendus :
4. Mise au point de la liste des transformations souhaitables et des améliorations qui pourront en découler :
5. Déclinaison proposée de mise en oeuvre de chaque projet principal d'amélioration retenu :
Une fois les options d’orientations précisées et retenues, les équipes concernées et les partenaires sociaux seront consultés sur
les modalités de transformation à mettre en oeuvre et sur les plannings de réalisation.
Les schémas d’organisation détaillés de chaque
opération alors programmée et retenue pourront ensuite être élaborés..
- Développement de métiers de programmation et de préparation.
- Développement de métiers d’expertise sur les secteurs d’activité mal
maîtrisés.
- Développement de métiers spécialisés dans la relation avec les utilisateurs des bâtiments et installations entretenus.
-
Développement de métiers de coordination entre les équipes internes et les équipes externes.
- Développement de métiers d’aide à la
décision et à l’amélioration de la gestion.
- Développement de processus de formation, développement de démarches de communication,
reporting et management.
- Développement d’actions de mise en conformité.
- Développement d’investissements.
- Estimation des budgets
nécessaires et des gains attendus par chaque nature de projet.
Qualité de coordination entre les différentes équipes des services techniques, échanges d’informations…
Modalités de relation avec
les clients internes (services de production, services hébergés, équipes logistiques ou commerciales, équipes chargées de réaliser
les opérations vendues aux clients finaux…)
Modalités de relation avec les services économiques, les services d’achats, et les prestataires.
Modalités
de relation avec la direction générale.
Opérations menées à la satisfaction de l’entreprise, opérations pour lesquelles des dysfonctionnements
importants sont constatés, opérations réalisées avec une bonne productivité, opérations réalisées avec une productivité médiocre…
Problématique
du respect des délais (délais annoncés, délais contractuels, délais convenus, délais moyens de réalisation des différentes prestations…)
Problématique
du respect de la réglementation s’appliquant aux installations et à l’entreprise, problématique environnementale.
Degré de volontarisme
de l’entreprise en matière de développement durable.
État général des bâtiments et installations.
Adéquation entre les installations
(et équipements) et les besoins.
Principaux éléments sur dimensionnés ou sous dimensionnés.
Principaux ensembles obsolètes ou dont
le vieillissement (ou l’usure) est tel que le renouvellement ou la restauration doit être envisagé à une échéance rapprochée.
Priorités
et solutions envisagées et adéquation par rapport à la politique générale de l’entreprise, et en fonction de l’état de la technologie
et des politiques environnementales envisagées.
Budget global alloué, budget par grands domaines, et évolutions durant les dernières années.
Effectifs concernés, et répartition par
catégories et métiers (management, conception, réalisation, technique, logistique, services, sécurité, sûreté, administratif, études,
économique, réglementaire…) et structure d’âge.
Chiffres caractéristiques de chaque métier ou activité (taille et caractéristiques
du parc, nombre d’intervention par intervenant, nombre de projets mis en oeuvre ou suivis, coût moyen de chaque nature d’opération
caractéristique du métier, éléments de benchmarking avec des entreprises du même secteur d’activité…)
Liste des combustibles et fluides
gérés. Consommation saisonnière et annuelle, coûts correspondants.
Évolutions récentes des consommations. Facteurs expliquant les
évolutions constatées.
Organigrammes et modifications récentes mises en oeuvre.
Principaux outils de gestion et de reporting.
Liste et
caractéristiques des outils de gestion spécialisés, par type de métier. Degré d’automatisation et d’informatisation.
Localisation des
équipes et des espaces de travail ou de stockage dédiés à l’activité.
Principaux outillages disponibles pour chaque métier, pièces
de rechange, consommables…
Conseil en organisation pour
la maîtrise de l'énergie et des
démarches environnementales
En fonction des principales caractéristiques ainsi relevées, il est possible de proposer des orientations d’évolution des organisations et outils des services techniques :